Comment est réalisé ce diagnostic ?
Le diagnostiqueur mesure la concentration en plomb dans les peintures (portes, murs, fenêtres, embrasures, linteaux, moulures, plinthes, plafonds, etc.) à l’aide de rayons X. En moyenne, pour un appartement T3, il va effectuer pas moins de 120 mesures ! Son diagnostic regroupe toutes les mesures effectuées, vous indique s’il y a un risque d’exposition au plomb (immédiat ou potentiel) et si des travaux obligatoires sont nécessaires.

Quels sont les biens immobiliers concernés ?
Un diagnostic immobilier plomb doit être réalisé sur les immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949, qu'ils soient mis à la vente ou à la location (parties privées).
NB : Pour la location cette obligation existe depuis le 12 août 2008, on parle de CREP partie privative.
Le diagnostic immobilier plomb est aussi obligatoire pour les parties communes d’un immeuble d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. La recherche de plomb sur les parties communes devait être réalisée avant le 11 août 2008. Pensez à interroger votre syndic de copropriété à ce sujet.
Si des travaux sont envisagés, quel que soit le type d'immeuble, un diagnostic plomb avant travaux doit être réalisé.
Le diagnostic immobilier plomb est valable 1 an en cas de vente, 6 ans en cas de location et illimité si la concentration de plomb est partout inférieure au seuil réglementaire ou s'il est réalisé dans les parties communes.
Quels sont les appareils contrôlés lors d’un diagnostic gaz ?
La norme NF P45-500 de janvier 2013 indique :
« Le diagnostic gaz concerne toutes les installations de production individuelle de chaleur ou d’eau chaude sanitaire, quelle que soit la puissance, faisant partie de l’installation intérieure de gaz. En outre, il concerne les installations d’appareil de cuisson s’ils sont desservis par une installation fixe ».
Autrement dit, sont concernés par le diagnostic gaz les appareils suivants :
-
Les chaudières
-
Les chauffe-eaux
-
Les appareils de cuisson alimentés par une installation fixe (le plus souvent, tuyauterie en cuivre)